compte-rendu du CEVU du 4 octobre 2012

Publié le par alternative-amu

Compte rendu de la réunion du CEVU du 4 octobre 2012 (14h- 18h30)

(M. Bastien pour les élus DPSSP et SNASUB-FSU : M. Bastien, Y. Lafont, A. Mailloux, M. Baklouti, C. Garnier)

approbation PV séance du 5 juillet : unanimité

Les PV sont mis en ligne sur le site de la DEVE.

 

  1. Actualités

Assises : 3 réunions préparatoires (formation, recherche, gouvernance) ; peu de monde sur le dernier thème (mais c’était une journée de cours !). Sur les CR de ces réunions : un rapport.

Point sur les effectifs de la rentrée (cf tableau).

Enquête Nouvel Obs : on a voulu faire remonter les formations performantes du point de vue de l’insertion professionnelle (« pépites »). Félicitations à l’OVE pour le travail d’enquête. Chaque composante a reçu les tableaux. Quelques biais : dans certaines formations, les répondants étaient en situation d’emploi avant de faire leur formation.

20 nov : forum emploi stage => banaliser la journée.

Communication des décisions en CEVU : production de 2 documents, l’un de type relevé de séance et 2ème document envoyé après validation en CA (celui-ci avec diffusion large : directeurs de composante, scolarités)

 

  1. Présentation : Service Commun de Documentation (présentation Dominique Jabobi)

Actions budgetées : Découverte de la BU, approfondissement au niveau master, formation des doctorants

2 400 000 € = tout le portefeuille documentation (dont abonnement Elsevier).

Pratiques très différentes selon les secteurs.

But : faire des économies.

Ecarts de rétributions des vacataires selon les secteurs => lissage.

Rapport qui peut être demandé à D. Jacobi : dominique.jacobi@univ-amu.fr

Rq : les actions de formation à la documentation ont été menées dans le cadre du plan licence, on ne sait pas du tout si le plan licence va être reconduit en 2013-2014.

Logiciel ourcount ( ??) permet de détecter le plagiat (il suffit de disposer du texte en version électronique)

 

  1. Formation – pédagogie

    1. MCC, vague 3

Cf tableau (composantes droit, sc po ; sciences sportives ; IEP ; IUT Mrs, médecine ; pharmacie).

Sur ces tableaux : unanimité

Ce qu’il faut débattre, c’est la pertinence de discuter de ces points en CEVU. La fac de droit et sciences politiques souhaiterait pouvoir garder une structuration non conforme à ce qui est voté (sur la délivrance des mentions : passable….très bien) en particulier 13 (AB), 15 (B), 17 (TB) pour rester conforme à la fac de droit de Paris 7 (pour s’harmoniser avec le niveau d’excellence de Assas). Pb : risque d’introduire une hétérogénéité. Discussion sur la pertinence même des mentions, sur la docimologie, sur les représentations... ; on passe son temps sur les évaluations, sur les définitions des compétences et c’est cela qui fera la qualité du diplôme. Proposition : maintien du cadrage AMU : 1 contre,0 abstentions.

 

  1.  
    1. Charte anti-plagiat

Le document n’a pas changé par rapport à la version vue le 5 juillet et qui devait être modifiée. On se demandait si le CS devait aussi voter la charte anti-plagiat ; le CS est disposé à la soumettre au vote. Cette charte serait donc parallèlement votée en CEVU et CS. Il faut distinguer d’une part la charte, pour lutter contre le plagiat, et d’autre part sur la façon d’appliquer cette charte. Débat sur la nécessité de faire appliquer la charte aux personnels (EC, C). Les EC et C doivent être impliqués. Qu’est-ce-qui est dans la charte et qui n’est pas dans la loi ? Cette charte a pour fonction de rappeler la loi et d’annoncer une volonté (rien dans la charte n’existe pas dans la loi). Rappel du contexte de la demande (portée l’année dernière par M.B.).

Cette charte a une valeur pédagogique, elle a comme vertu d’alerter les étudiants (confirmé par le SCD). On supprime l’alinea 2 de l’article 4 et les propositions d’ajout dans l’article 4. Unanimité.

Public étudiant visé : très longue discussion sur ce sujet => organiser une réunion d’un sous-groupe pour avancer le travail et faire une proposition bien stabilisée à la prochaine réunion du CEVU.

 

  1.  
    1. Conditions de remboursement des frais de scolarité (reporté)

 

  1.  
    1. Charte de l’évaluation

Engagements forts du président à l’occasion du nouveau quadriennal.

3 missions confiées au CIPE : formation et soutien aux étudiants, innovation pédagogique, évaluation des formations et des enseignements.

P. Fournier (chargé de mission évaluation) : finalité : perfectionnement des formations.

Aujourd’hui on introduit le texte qui sera repris après discussions dans les composantes.

Forme du document à revoir : dissocier la partie explicative de la partie charte.

On attend des remontées des composantes pour le prochain CEVU.

 

  1.  
    1. Tarifs certifications, (reporté)

 

  1.  
    1. Programmes d’accueil nord-américains

Programmes d’accueil seulement : enseignements spécifiques de mise à niveau de français puis enseignements disciplinaires. Délivrance de CE. Demande de reconduction des tarifs de l’an dernier (850€ pour 1 sem, 1530 € pour annuel). Unanimité.

 

  1.  
    1. Redevance minimale formation continue

Roland Kazan : dossier compliqué car non prise en compte de tous les problèmes de terrain. Il a vu (ou eu des contacts avec) tous les doyens . Sur reprise d’études après interruption de 2 ans, 2 publics : reprise d’études sans prise en charge financière => pas de frais d’inscription supplémentaires ; ils sont repérés comme FC mais sous le régime formation initiale, ils paient les droits nationaux et ils peuvent alors bénéficier de bourse ; ceux, non financés, inscrits dans filières avec prestations spécifiques (sauf télé-enseignement) ou aménagements particuliers : le directeur d’UFR ou doyen décide de l’exonération (montant qu’il veut mais avec un plancher de 50 €) ; on instaure également la possibilité si doyen d’accord, d’exonération de 50% d’emblée sans passer par la commission d’exonération (au-delà des 50%, passage obligatoire par la commission ; traitement au fil de l’eau ; il y a un dossier SUFA type pour une demande d’exonération). Il va falloir faire une information très précise à l’ensemble des services (tous les tarifs de la FC, dont les DU). Sur ces 2 propositions : unanimité.

 

 

  1. Vie étudiante

    1. Compléments FSDIE du 21 juin 2012

    2. FSDIE du 27 septembre 2012

 

  1. Autres : élection au conseil de gestion de SCASC (1 élu CEVU avec voix délibérative). Anne Mailloux. Unanimité.

 

 

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