compte-rendu du CEVU 10 mai 2012

Publié le par alternative-amu

Compte rendu de la réunion du CEVU du 10 mai 2012 (14h-19h)

(M. Bastien & A. Mailloux, pour les élus DPSSP et SNASUB-FSU : M. Bastien, Y. Lafont, A. Mailloux, M. Baklouti, C. Garnier)

PV du 15 mars: approuvé

PV du 14 avril : approuvé

 

  1. Actualités

- Première journée lancement CIPE (20 juin) à Schuman droit ; ½ journée TICE, 24 mai après-midi (témoignages d’EC), à St Jérôme.

- La ½ journée de formation des nouveaux élus étudiants a eu lieu, sur des thèmes demandés par les étudiants (Qu’est-ce-qu’une université dans le cadre LRU ? Quel fonctionnement entre composantes et AMU ? Présentation de la vie étudiante et de l’offre de formation) ; le dernier thème sera abordé au cours d’une autre journée de formationen septembre. Dans l’ensemble, les étudiants sont satisfaits (mais demandent un glossaire pour comprendre les sigles). L. Mouret propose que les élus étudiants des conseils d’UFR puissent aussi être invités.

- la licence pro « conception et mise en ouvre projets culturels » a finalement reçu un avis favorable (pour 3 ans).

 

  1. Présentation Cursus Master Ingéniérie

Cursusen 5 ans déployé sur plusieurs formations (4 pour AMU : méca, instrumentation, matériaux et dispositifs pour l’énergie, électronique). Socle : discipline principale + matières complémentaires du domaine ingéniérie et matières complémentaires d’autre domaine, selon un taux défini nationalement. AMU a demandé 4 spécialités de CMI, basés sur la licence SPI avec différents parcours. Etudiants recrutés en L1 mais entrée possible en cours de route. Fort lien avec la recherche (les porteurs de CMI sont des directeurs de laboratoires). ¼ des enseignements doit être fait en APP (Apprentissage Par Projet ou par Problème). Validation du cursus : moyenne à chaque semestre + moyenne à une UE spécifique complémentaire. Stages en entreprise + stages recherche. Obligation de suivi (insertion) des étudiants. Conseil de Perfectionnement. Ce parcours CMI n’est pas un parcours d’ingénieur, il le prépare. Ouverture forte sur la pluridisciplinarité.

 

  1. Formation – pédagogie

 

  1.  
    1. Modifications maquette vague 1

Le nb de demandes est très important (une liasse d’une centaine de pages). Le VP CEVU a rencontré les correspondants CEVU des UFR le plus en demande de modifications. Quid des stages facultatifs ?? Il est important de les permettre aux étudiants mais pas n’importe comment (définir une politique de stages). Ce peut être marqué dans l’annexe descriptive. Il doit être évalué mais pas crédité. Il faudra en reparler dans la charte des examens et concours. On reprendra cette question lors de la réunion du CEVU du 31 mai.

  1.  
    1. MCC AMU (licence et masters)

Gp de travail issu CEVU (EC + étudiants + administratifs). Pratiques hétérogènes dans les composantes (contraintes de locaux et effecfifs).

Licence : 5 inscriptions maxi ; compensation règles nationales + règles AMU (pas de compensation au diplôme, DEUG si L1 et L2 validées chacune) ; mention sur la licence, sur la moyenne générale des 3 années ; sessions/type de contrôle : abandon du semestre de retard (impossible de passer dans l’année supérieure si un semestre complet non validé) ; passage en L3 possible uniquement si pas de dette en L1 ; AJRE possible ; une absence peut être justifiée (auquel cas, la calcul est possible) ou injustifiée (auquel cas le calcul n’est pas possible) ; la justification doit être produite au responsable d’UE dans les 48 h. Proposition : les absences sont déclarées ABI si pas de justification dans les 48 h (à déposer dans les secrétariats pédagogiques), si justification dans ce délai, alors ce sera ABJ (donc moyenne calculable) ; assiduité obligatoire au CCI (toute absence devant être justifiée selon les modalités fixées par la composante) ; assiduité aux TD/TP : les conditions de dérogation à l’assiduité sont à définir par composante ; épreuves majoritairement en présentiel ; pas de pondération supérieure à 50% de la moyenne des épreuves ; pas de seconde session si CCI ; pas de session de rattrapage si CCI ;

Master : accès seulement si licence validée ; 3 inscriptions maximum en master dont une seule en M2 ; possibilité notes éliminatoires en M1 ; en M1 soit compensation entre semestres mais alors pas de session de rattrapage, soit pas de compensation et session de rattrapage ; discussion pour M2 : compensation au sein du semestre mais pas de compensation entre semestres ni de 2èmesession ;

  1.  
    1. Référentiel des services AMU et fonctions éligibles à la PRP (reporté)

    2. DUT : ouverture d’options : avis très favorable sous condition (moyens constants) – vote : contre 1, abst 2.

    3. Double diplôme M2r, master SET (reporté)

 

 

  1. Vie étudiante

    1. FSDIE du jeudi 19 avril 2012

 

  1. Questions diverses

Question des élections de l’UFR Sciences, évoquée par Y. Lafont.

 

 

Commenter cet article