compte-rendu du CEVU du 5 avril 2012

Publié le par alternative-amu

Compte rendu de la réunion du CEVU du 5 avril 2012 (14h-19h)

(M. Bastien, pour les élus DPSSP et SNASUB-FSU : M. Bastien, Y. Lafont, A. Mailloux, M. Baklouti, C. Garnier)

PV du 2 fév : approuvé (1 abst°)

  1. Actualités

Sur les opérations d’informations à destination des lycéens (JFB) : beaucoup de lycéens sont venus. Plusieurs proviseurs ont témoigné leur satisfaction.

Salon des masters (en cours). Un peu tôt pour faire un bilan. Léo Beaune signale qu’il manque quand même beaucoup d’informations sur certains masters (ou certaines spécialités). A. Mailloux explique les difficultés à entrer les informations dans la base ROF (obstacles techniques et humains). Seules les mentions ont pu être présentées en presque totalité (env. 85%) (pour les spécialités, env. 60%, le travail est en retard). Léo Beaune fait aussi remarquer que de nombreux étudiants ne peuvent pas se déplacer au salon, et que les informations sur le site manquent. A. Mailloux signale qu’un des problèmes est que pour l’instant il n’y a pas un site commun à AMU. L. Mouret dit que les SUIO pourraient servir de relais. D. Collomp rappelle qu’il a déjà signalé que même sur l’ancien périmètre U1, il y a encore des sites qui fonctionnent en parallèle et que le l’ancien directeur de la DSII le dément.

Apogée : la fermeture se fera le 18 av au soir, réouverture le 9 mai matin, pour fusionner les 3 bases (P1, P2, P3).

Le directeur du CROUS signale un fait divers : interpellation d’un étudiant par la police (après une agression violemment anti-sémite).

 

  1. Présentation Marseille-Provence 2013

Mme Camerin, dir-adjde la communication Mrs, présente les grands axes.

Grands thèmes de la programmation : exigence artistique et large participation populaire.Voir site www .mp2013.fr

Comment nos étudiants peuvent-ils s’engager dans cette manifestation ? Proposition de Mme Camerin : se rencontrer. Il faudrait qu’elle ait lieu le plus rapidement possible. Il n’y a pas que les étudiants, donc penser à associer les services communs d’actions culturelles.

 

  1. Formation – pédagogie

    1. Info DGESIP

- Avis défavorable sur la lic pro « conception et mise en œuvre de projets culturels » (dialogue difficile entre le ministère et les porteurs de cette licence, en dépit de la prise en compte de ses remarques). Une audition a été demandée (L. Mouret se rendra au ministère le 20 avril pour rencontrer l’expert et le coordinateur de l’ensemble des lic pro). D. Collomp fait remarquer que nous avons une convention avec le Bénin pour un enseignement à distance de cette licence.

- Lic pro « management multicanal de commerce de détail » : toujours pas de réponse.

- Le CNESER a dit que nous aurons la possibilité de créer des diplômes en cours de contrat (exceptionnellement en début de contrat). Si on fait un retro-calendrier, il faut pouvoir valider au plus tard en septembre. l’AERES ne donne pas d’avis en cas de création (c’est une agence d’évaluation, donc forcément de l’existant). Pour des modifications de programmes, il n’est pas nécessaire de passer par la DGESIP (il le faut pour les spécialités).

- Question des co-rattachements : question qui régule les flux des licences vers les masters. Plusieurs domaines de licence donnent alors le droit d’accéder à un même master ; on a donc intérêt à faire des co-rattachements au niveau mention. Il existe aussi des co-rattachements de spécialités, ce qui est extrêmement compliqué, donc peu souhaitable. Le rattachement d’une spécialité à plusieurs mentions d’un même domaine, il faut le conserver mais éviter le rattachement d’une spécialité à plusieurs domaines (non seulement c’est compliqué mais c’est beaucoup moins visible pour attirer les étudiants).

L’arrêté d’habilitation sera publié dès qu’on aura clarifié les co-rattachements.

  1.  
    1. Erasmus mundus (pour tout renseignement sur les programmes erasmus-mundus, site 2E2F)

      1. Mention « Etudes européennes » (rapporteur M. Bastien) : sous réserve que les modifications qui ont été demandées soient réalisées, unanimité.

      2. Mention « Lettres » (rapporteur, D. Collomp) : sous réserve que les clarifications qui ont été demandées soient apportées (langue, intitulé…), unanimité.

Il y a déjà un erasmus mundus sur le périmètre P3 qui passera d’AMU à Séville.

  1.  
    1. Demandes d’adaptation de parcours de formation 2012-2017 (diplômes nationaux) : reporté à mai.

    2. Diplôme Supérieur d’Art Appliqué (DSAA) : doit encore passer en conseil d’UFR.

    3. Critères D.U.

Un gp de travail s’est réuni 2 fois. A partir d’un état des lieux (pas de texte de cadrage règlementaire sauf que le nom de ces diplômes ne peut pas être le même que ceux de diplômes nationaux, forte hétérogénéité entre anciens périmètre (objectifs, tarifs, durées, volumes horaires, dénominations)et d’un typage de l’existant (type « langues » « santé » « MBA » « droit » « prépa » « formation complémentaire » « mobilité/insertion » « recherche »). Format proposé : ce qui serait signalé : le niveau du diplôme (plutôt L ou plutôt M, le volume horaire (cf document d’accompagnement). Unanimité pour le cadre général proposé.

  1.  
    1. Calendrier universitaire

L’idée serait une année universitaire de 13 mois. Pour le calendrier, harmoniser autant que faire se peut, le calendrier des 3 périmètres(ce serait bien pour les réorientations mais il n’y a que peu de réorientations). Pb des composantes fusionnées ou multi-sites. Il faut un petit groupe de travail sur la question. Rappel : nécessité d’un délai de 15 jours entre les résultats d’une session et la session de rattrapage. Solliciter les directeurs de composantes pour réfléchir sur la pertinence de l’harmonisation + quelques membres du CEVU + DEVE.

  1.  
    1. Charte anti-plagiat

Point à la demande de M. Bastien. Il faudra faire viser le texte de M. Tellier par le service juridique. Il ne s’agit pas vraiment d’une charte mais d’un engagement. Il serait intéressant qu’on arrive à rédiger une vraie charte puis un texte d’engagement. On va missionner des gens sur ce travail (M. Bastien CEVU, M. Tellier hors CEVU, Leïla Nedjar service juridique). Elargir la charte au-delà de la production de textes d’étudiants.

  1. Vie étudiante

    1. Charte des associations étudiantes

Fruit du travail des BVE des 3 périmètres et lecture du service juridique. Des demandes de précision de M. Bastien (notamment à qui est communiqué le bilan moral et financier annuel ? substitution de « composante » à UFR). L. Beaune demande si les aides accordées aux associations sont proportionnelles au nombre d’adhérents de chaque association (=> modification du § relatif à cette question). 1 contre (MET)

  1.  
    1. Projets FSDIE : 3 projets refusés (galas plus que projets) + 1 (séjour plus que projet). Unanimité

  2. Questions diverses

    1. Métiers de l’enseignement (soutenance de mémoire) : une circulaire rédigée par l’UFR ALLSH attire l’attention des étudiants à soutenir dans les délais utiles.

    2. Agression d’un enseignant par un étudiant, arrêté d’interdiction d’accès à l’ensemble des locaux de l’université de 30 jours.

 

 

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