compte-rendu du CEVU du 8 novembre 2012

Publié le par alternative-amu

Compte rendu de la réunion du CEVU du 8 novembre 2012 (14h- 18h30)

(M. Bastien pour les élus DPSSP et SNASUB-FSU : M. Bastien, Y. Lafont, A. Mailloux, M. Baklouti, C. Garnier)

approbation PV séance du 20 sept et 4 oct : la prochaine séance (pbs avec le site, qui a empêché la transmission des documents)

Les PV sont mis en ligne sur le site de la DEVE.

 

  1. Actualités

Assises régionales vie étudiante à Sophia-Antipolis : un peu décevant par rapport à ce qui s’est passé à Marseille.

Elections du CROUS : mardi 27 nov ; dépôt des listes : 12 nov 18h. Le ministère a concocté un dispositif compliqué, en particulier pour les procurations. But : éviter les fraudes mais risque de baisse encore plus forte des participations.

Réforme du master enseignement et création des écoles supérieures d’enseignement. Rien n’est encore arrêté ; au moins l’admissibilité se ferait à la fin du M1 pour 2012-2013 => bouleversement des maquettes ; réunions prévues pour ajuster les maquettes (une piste : permuter les contenus de Sem2 et Sem3, une autre : surcharge du Sem 2 en ramenant en Sem 2 des éléments ayant lieu en ce moment au Sem 3 et considérés indispensables à la préparation de l’écrit. Fin août un décret : report de l’exigence du C2I2E pour la titularisation. Pour l’instant on ignore tout du concours à la fin du M1. Autre pb : si permutation des sem 2 et 3, quid des services ? Réunion prévue le 15 nov.

Nouveaux référentiels de compétences en licence (cf document envoyé hier). Ce seront des recommandations très fortes pour les renouvellements actuels de contrats, à terme, ce seront des prescriptions. Peut-on envoyer ce référentiel aux référents APB (admission post-bac). Rép : oui. Sur la correction du document : il faudra que les débouchés de masters suggèrent autre chose que les métiers de chercheur et enseignants-chercheurs.

Formations du CIPE : le CIPE met en place des formations à l’intention des nouveaux recrutés, aux titulaires et aux doctorants contractuels. Une idée : qu’il y ait des relations entre ces 3 types de personnels. Plusieurs thèmes ont été sélectionnés à partir des préférences exprimées en réponse à un questionnaire. Aucune inscription à aucune formation. En fait, il y a eu un pb d’envoi ; une campagne d’information plus agressive va démarrer.

 

  1. Présentation : Résultats enquête « Insertion professionnelle (Pierre Fournier, Sylvie David)

Enquête conduite pendant plusieurs années, dans les 3 universités. L.pro et masters. Un document officiel sera bientôt disponible pour tous.

Prochaine campagne : DUT, LP, masters.

 

  1. Formation – pédagogie

    1. Charte de l’évaluation- 2ème examen

Nouveau document. Pb : est-ce une charte ou une indication de politique d’établissement. Si c’est une politique, il y a trop de détails, si c’est une charte, c’est trop général donc sujet à mauvaises interprétations. La partie « dispositifs pratiques » n’est compréhensible que par ceux qui ont déjà participé à ce type d’évaluation comme il l’a été fait à P1. Il faudrait un retour d’expérience. Il faut bien distinguer la politique générale de la partie charte (séparation des objectifs et des moyens sur lesquels il faut être très concrets). Réactivation des craintes entre évaluation des enseignements et évaluation des enseignants et du rôle du CIPE vis-à-vis des enseignants. Voir ce qui est fait à Strasbourg (une charte et un guide). Veiller ce qu’on produit comme document et les garanties que l’on donne. La fois prochaine on peut restituer ce que P1 a déjà fait => groupe de travail.

  1.  
    1. Préparation de la campagne des DU

Reconduction de près de 400 DU dans leur format ancien. Il faut maintenant préparer la prochaine campagne en utilisant un nouveau format : format des maquettes, critères d’expertise des DU … A discuter : Périmètre de la campagne 2013 : tous les DU en une seule année ? étalement sur plusieurs années ? Méthode d’examen des DU : 1 rapporteur EC par DU, 1 binôme rapporteur EC-DEVE centrale par DU ? Nombre de séances du CEVU prévues pour examen des DU ? Session d’automne ?

Révision du formulaire DU ? Elaboration de la demande : ROF/formulaire papier ? Ajustement éventuel de cadrage, ajustement éventuel  du document de cadrage  (par ex. délivrance d’une attestation de suivi d’étude si formation entre 20 et 60 heures)?

On part sur l’idée de tout examiner sur 1 année, donc Ii faudra étaler l’examen sur 3 séances de mars à mai, que ce soit un binôme. Session d’automne : lorsque tous les anciens DU auront basculé dans le nouveau format, on pourrait avoir une session courte à l’automne pour des créations (et en nb très petits).

Un DU couvrira-t-il l’année civile ou l’année universitaire ? Souhait que les votes de tarification soient faits au moment de la création. Si création d’un petit format de formation (attestation de suivi d’études), il y aura une évaluation.

  1.  
    1. Conditions de remboursement des droits d’inscription après la date de début de l’année universitaire

Si obligation d’interruption d’études (déménagement, santé, famille, diminution de ressources, visa), acceptation tardive dans un aute établissement : on rembourserait les frais d’inscription sauf frais non remboursables (sécurité sociale) et frais de gestion (23 €). Unanimité.

  1.  
    1. Conseil Régional : appel à projets 2013 rayonnement scientifique

A classer à partir de plusieurs critères : initiatives plutôt à caractère pédagogique, projets à portée internationale, retombées pour la région,

Classement proposé (pas nécessairement suivi par le CR) : 1 Université européenne d’été « handicap d’origine motrice, des bases neurophysiologiques à la réhabilitation sociale ; 2 chaire UNESCO, séminaire Erasmus-Mundus ; 3 Journée CIPE 2013 ; 4 la communication en 2030 ; 5 première journée scientifique en maïeutique ; 6 4ème journée de recherche en odontologie.

  1. Vie étudiante

    1. Compléments FSDIE du 22 octobre 2012

Seul projet catégoriquement refusé, 4L Trophy. Unanimité.

  1. Questions diverses

Sur le SCD : la BU de droit n’est pas ouverte le samedi. Il faudrait que l’université autorise l’ouverture. Il semble que ce soit un pb de budget. On fait remonter cette question.

On peut demander des taxes d’apprentissage pour les masters ; mais on a énormément de pbs pour récupérer ces taxes. Comment faire ? et quand on les a, il est souvent trop tard pour les dépenser.

 

 

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