CR du Conseil de l'UFR ALLSH du 19 Avril

Publié le par alternative-amu

Conseil UFR ALLSH 18 avril 2012 14h

 

Présentation de nouvelle RA  de l’UFR, Stéphanie Huguet.

 

Informations du directeur :

 

Nommés au Comité de la Recherche : collège A : Christine Esclapez (arts), Pierre Larcher (langues sémitiques), Anne Page (anglais) ; collège B : Michel Dolinski (langues asiatiques), Corine Eyraud (socio), Caroline Renard (arts).

Cf. Tableau récapitulatif scrutins du 15 mars 2012

Election du président du comité des études 11 mai, 2 candidats : Patrick Di Mascio (collège B, pôle Langue, Langage et culture ; anglais), Joël July (B, Lettres et Arts)

Election du président du comité de la recherche 9 mai, 2 candidats : Claudio Milanesi (A, italien), Stéphane Lojkine (A, Lettres).

 

Information sur le départ de feu vendredi 13, toute l’équipe a réagi très rapidement, évacuation. Problème de cloisonnement des cages d’escalier. Une commission sécurité se réunit le 4 mai avec le capitaine des pompiers. PYG rappelle qu’il est nécessaire de débrancher les appareils électriques, notamment à la veille des vacances.

 

F. Audard : les codes des portes sont transmis à la logistique, la logistique devrait transmettre au PC sécurité (il est surpris que les pompiers aient défoncé une porte).

 

Décès de Raymond Jean le 3 avril, UFR : condoléances, fleurs, représentation à l’enterrement.

Demande de dénomination d’une salle ou d’un amphi en hommage au collègue.

G. Lambert : Journée d’hommage organisée par le pôle Lettres et Arts

PYG : l’université est partie prenante de l’événement.

 

Reportage sur France 3 le mardi de Pâques sur une étu (Amandine Faure) qui revendique son inscription en L3 Hist de l’Art sans avoir L1 et L2, problème qui dure depuis 3 ans, elle est soutenue par la FSE,  accuse l’univ de discrimination.

PYG : c’est entre les mains du service juridique. Après 6 recours au tribunal admin, elle a été déboutée 6 fois. Comme elle n’est pas inscrite à l’université cela ne relève pas de la commission de discipline. Elle n’est pas inscrite, elle n’est pas étudiante mais elle suit certains cours. Elle n’a aucune raison d’être dans les locaux de l’université et ne doit pas composer. Rappel : il faut vérifier les cartes d’étu lors des examens.

 

Annonce d’un conseil lundi 14 mai à 14h, présence d’Yvon Berland. Préparer des questions ou des interventions.

 

F. Audard liste des questions et des demandes d’information de certains élus : diffusion des CR, rôle du bureau de l’UFR, organisation UFR, pôle, maison de la recherche, occupation des locaux, Formation continue et financement, UFR et SUFA, réorganisation de la DE, 12 ou 13 semaines par semestre, le référentiel et les décharges, uniprof et les services 2012-13, campagne ATER, remontée des besoins en postes 2012-13, pas de RA en pôle géographie.

T. Rippoll insiste sur 2 points : les CR, la réorganisation admin et technique, les règlements intérieurs des pôles dépendent de l’articulation UFR/pôles.

PYG : charge Frédéric Audard (qui a encore 50 h de décharge mais n’a plus la charge de dir de pôle) de la prise de notes en vue de la rédaction du CR de ce conseil.

Une discussion s’amorce notamment sur le problème des ATER (à P1 seulement ATER à 100% au semestre ou à l’année, différence avec P2 et P3) et du financement de l’offre de formation.

G. Lambert : établir le coût de la nouvelle offre de formation et le mode de calcul du référentiel.

 

T. Rippoll/S. Saffi/J.-L. Charlet : discussion sur les ATER.

F. Audard : rapport nbre d’étu/nbre d’heures, on est la formation la moins chère, répartition des richesses

R. Dodier : le problème est la dotation en postes EC.

PYG lit sa lettre envoyée au VP CS au sujet des ATER.

N. Mauric : prévisionnel fait avant les services donc référentiel existant sera appliqué aux services 2011-2012. Uniprof maintenu sur 2012-13. AMU souhaite une application commune à venir.

T. Rippoll : veut connaître l’enveloppe globale d’heures pour la composante.

PYG : il faut comparer heures offre de formation et heures à disposition.

N. Mauric : c’est le principe d’Uniprof. Mais Apogée n’étant pas à jour, uniprof n’est pas prêt car on ne connaît pas le référentiel pour 2012-13.

PYG : pour le 14 mai préparez-moi un dossier par pôle présentant ce calcul.

 

Campagne d’emploi ATER, PAST

Tous les ATER qui sont sur support sont affichés (deadline pour dossiers de candidature le 10 mai).

CRCT : campagne locale au 10 mai (date de remise à l’UFR). Réception des dossiers par les Pôles le 9 mai, le 14 mai conseil d’UFR restreint à 13h30 (avant arrivée Berland à 14h30).

Réfléchir sur les demandes de prag contractuels (ex : LEA domaine d’application)

Prof au fil de l’eau, l’univ doit préciser la composition des comités de sélection (CDS), passage au CT puis au CA en juin, donc recrutement pas avant septembre. Le conseil d’UFR porte deux postes de prof au fil de l’eau, classement : 1 anglais LEA 2 Psycho.

S. Huguet : j’ai demandé à la DRH la liste des postes gelés en 2011.

 

S.Saffi rend compte d’un point abordé lors du dernier Comité Technique : réorganisation administrative et technique d’AMU – organigramme cible : Objectif Fin 2014 début 2015, Berland : on construit un établissement donc il y a du changement, tous les ex périmètres doivent être traités de manière équivalente = beaucoup de travail, on va étaler le travail, Verhaerghe (DGS) : AMU a dégagé 5 emplois  de haut niveau sur ce projet, chaque service va devoir référent qui devra participer aux groupes de travail. Proposition intersyndicale de soumettre au vote le point 1 du texte « Réorganisation administrative et technique d’AMU – organigramme cible » (état des lieux), report du vote de l’ensemble du texte après la présentation sur chaque campus par le Président d’ici l’été.

 

Règlement intérieur des pôles (mise en place d’une commission)

Art 29 des statuts les pôles et les conseils ont des missions. La DGS demande :

-établir la liste précise des départements

-fonctionnement des conseils des pôles (fréquence, quorum, les invités permanents, bureau)

-délégation de signature pour les conventions de stage, pour une part budgétaire (petites factures).

Composition de la commission ad hoc avec élus du conseil : 5 RA pôle + 5 dir pôle, au moins 3 élus du conseil UFR (1 etu, 1 EC, 1 IATSS), le dir d’UFR ou adjoint.

D. Lemeur : règlement intérieur au niveau des départements ?

Charlet : il existe des statuts des départements de l’ex UFR ERLAOS.

PYG : il faut une cohérence entre les règlements intérieurs des départements et des pôles et de l’UFR. Le travail de la commission sera de réfléchir à une organisation des pôles qui ne soit pas en concurrence ou en contradiction mais en complémentarité avec l’UFR.

 

Organisation de la formation continue de l’UFR

Demande des jurys de VAE. Philippe Cassuto nommé référent Formation Continue. Il aura en charge de former une équipe. Autour de lui créer une commission avec les référents de la FC de chaque pôle.

Echéance proposée par Hubert Rippoll (SUFA) : janvier 2012.

Médiation culturelle, ergologie, Sciences de l’éduc sont les 3 gros générateurs de recette. Le choix de Ph. Cassuto est légitime car il n’est pas porteur d’une de ces formations et donc n’est pas juge et partie. En outre, il n’y a pas de cumul de fonction.

Vote à l’unanimité moins une abstention.

 

N. Mauric fait le point sur le budget de la FC. On a eu 50% du budget prévisionnel. Tableau par pôle et par filière. Pas d’info sur la subvention région (50 stagiaires concernés) ni sur deux conventions

477 000 euros annuels (bien qu’il manque des entrées)

On pourrait demander le versement des autres 50% car ce sont des fonds propres.

Le SUFA nous prélève toujours les 22% pourtant 2 EQTP pour accueil étudiants.

G. Lambert : Sans Lambesc ?

N. Mauric : Sur un autre compte, dans l’UFR mais centre financier de niveau 4.

T. Rippoll : quelle place on donne à Lambesc ?

S. Huguet : La composition de la commission de recrutement se fait et se fera au niveau de l’UFR et pas au niveau central comme l’avait demandé le responsable de la formation Sc. de l’éduc.

PYG : Petite DE de la FC : accompagnement des stagiaires FC, autre solution : accompagnement au sein de l’UFR (diverses possibilités de la + faible à la + forte prise en charge de l’accompagnement). Le SUFA va avoir comme charge la promotion de la FC, l’invitation faite par Hubert Ripoll à l’UFR de prendre en charge l’accompagnement intégralement. Mais pb des moyens. Pas de décision prise, fin 2012 on verra. On n’a pas encore assez d’info pour trancher tout de suite. Il appartiendra aux membres de la commission FC de réfléchir à l’orientation à prendre.

Mirtillo : le travail d’inscription des stagiaires se fait dans les secrétariats pédagogiques, pourquoi prélèvement des 22% par le SUFA ?

 

Actuellement (2012 année civile) : après retrait des 30% sur les 50% recettes :

Humanité              76 400

Langues                    8 900

Lettres et arts  104 000

Psycho                                    134 700

 

Vision décentralisée proposée par T. Rippoll

Vision centralisée proposée par G. Lambert car permettrait de piloter une politique en fonction de projets sur l’ensemble de l’UFR. Maillage FC et formation initiale (formation professionnelle) qui existe et est intéressante mais la FI n’a aucun retour financier de la FC.

 

PYG : demande la gestion 2011, si décentralisation vers les pôles, pas de chèque en blanc, seulement si on connaît le mode de redistribution jusqu’à la plus petite unité.

 

Offre de formation 2012 (demandes de modifications)

ROF : répertoire de l’offre de formation.

Denis Collomp, élu CEVU, responsable de l’équipe de formation

-présente les demandes de modifications qui doivent passer au CEVU le 7 mai.

-demande qu’on lui communique les dernières demandes très vite.

Les demandes liées à l’augmentation de volume horaire Licence seront encore recevables car arrêté Licence = 1500h est sorti au 1er août 2011.

-demande ajout toute Licence L3 possibilité d’un stage facultatif.

-confirme Semestre à 13 semaines.

Discussion : Heures 5P prévues au niveau central, on enlève donc la ligne demande d’heures pour le 5P par anthropologie.

Tableau licence vote 3 contre

Tableau master 3 abstentions.                                 Fin du conseil à 18h30  

Notes prises par Sophie Saffi et Catherine Teissier

Commenter cet article