Des candidat/e-s pour un projet ...

Publié le par alternative-amu

   C'est un défi, c'est une responsabilité, un engagement, c'est un désir, celui de prendre part, d'être dans le mouvement, dans l'affirmation de valeurs, de possibles.  C'est une action, une invitation, c'est une cohérence aussi, avec les mouvements qui nous ont souvent rassemblés : contre la loi LRU, contre le décret sur le statut des enseignants-chercheurs, pour n'évoquer que les plus récentes luttes pour la défense et l'amélioration du service public, pour la défense de nos métiers, de nos missions, pour la liberté de la recherche et la démocratisation des formations.

 

    Les collègues qui se portent candidat/e-s sur les listes "Pour Université d'Aix-Marseille: démocratie, partage des savoirs, service public"  le font aussi pour apporter une réponse à la situation nouvelle créée par l'université unique d'Aix-Marseille : cette université peut, doit, porter des perspectives scientifiques, sociales, culturelles, d'émancipation, de partage des connaissances ... Elle peut, doit, participer à la construction de nouvelles voies dans un monde en crise, où apparaissent,  en même temps que des dangers,  des germes de transformation .

 

    Il s'agit aussi d'apporter des propositions concrètes, précises, aux situations que nous affrontons, dans l'exercice de nos métiers : emploi, conditions de travail, restrictions budgétaires, recherche incessante de crédits, difficultés pédagogiques ...  cela ne peut provenir et se réaliser que par l'implication de chacun/e, cela ne peut se faire sans un élan démocratique à l'exact opposé des restrictions dans ce domaine qu'instaure la politique gouvernementale.

 

    Voici les listes des candidats et voici leur CV.     

    Listes de candidatures aux 3 conseils de l'UAM

    Candidat/e-s: qui sommes-nous ?

 

    Nous avons  constitué ces listes sur la base de convictions partagées, avec la volonté de rassembler le plus largement possible les collègues pour constituer un pôle alternatif, capable de peser dans la future université, capable de la diriger, démocratiquement. Nous avons recherché la juste représentation, des disciplines, des composantes, des statuts. Bien-sûr des obstacles nombreux ont pesé sur cette démarche, mais déjà cette proposition de candidature était une rencontre, un moment de parole et d'enrichissement, d'élaboration du projet commun. 

 

    Depuis longtemps  nous défendons et promouvons la parité. Malgré la difficulté d'un milieu professionnel où les femmes sont, quoi qu'on en croie, autant et même plus qu'ailleurs, victimes de discrimination et du "plafond de verre" (environ 15% des professeurs d'université sont des femmes  ! ... ). Etre en mesure, aujourd'hui, de présenter pour le Conseil d'administration des listes très exactement paritaires constitue une vraie satisfaction .

 

    Ces candidat/e-s, vous pouvez les rencontrer, entrer en discussion avec eux, dans les réunions et visites de sites que nous organisons [Calendrier des réunions et visites de sites ] , par le biais de ce blog également, lieu de contributons, de débats, de partage ... 

 

    A très bientôt !

 

Commenter cet article