Candidat/e-s: qui sommes-nous ?

Nos candidats

 

ADEL Mouloud, maître de conférences en automatique et traitement du signal au département de génie électrique et informatique industrielle de l’IUT de Marseille, habilité à diriger des recherches, membre de l’Institut Fresnel -UMR 6133.

Bastien Mireille, professeur de psychologie, LPL (Laboratoire Parole et Langage UMR 6057), élue au CEVU de l’Université de Provence, membre de la commission permanente du CEVU, membre du conseil du SUIO, membre du la commission VAE du CEVU, membre du comité de suivi de licence du CEVU, membre de la commission pédagogique du centre d'Aix, responsable de licence, responsable de spécialité de master.

Baklouti Malika, maître de conférences en océanologie à l’Université de la Méditerranée,  Luminy dans l’OSU Pythéas, membre du LOPB (Laboratoire d'Océanographie Physique et Biogéochimique– UMR 6535, COM). Animatrice d’un axe scientifique transverse. Elue au CEVU de l’Université d’Aix-Marseille 2.

Balansard Anne, professeur de langue et littérature grecques dans le département des Sciences de l'Antiquité de l'Université de Provence, agrégé de lettres classiques. Membre du Centre Paul Albert Février (UMR 6125, MMSH).

Belguidoum Saïd, maître de conférences en sociologie, IUT d’Aix en Provence, département Carrières Sociales, chercheur à l’IREMAM, UMR 6568, membre élu du CA de l’Université de la Méditerranée de 1997 à 2001.

Blache Philippe, directeur de recherche CNRS en linguistique informatique au LPL (Laboratoire Parole et Langage – UMR 6057). Directeur du 2LC-URA1235 (1994-1998) puis directeur du LPL-UMR60577 de 2004 à 2010. Président Cognisud (1998-2010) ; vice-président ATALA ; expert Alliance Allistene ; chargé de mission "Recherche" Université de Provence. Elu CS U1 ; élu au conseil de la nouvelle UFR ALLSH ; élu CoNRS (2004-2008)

Caire Emmanuèle, professeur de langue et littérature grecques, directrice du laboratoire textes et Documents de la Méditerranée antique et médiévale (UMR 6125), co-directrice du master « Sciences de l’Antiquité, membre élu du CNU 8ème section, membre élu du conseil de l’ED 355, membre de la commission pédagogique.        

Cassaigne Julien, chargé de recherche en mathématiques au CNRS, membre de l'Institut de mathématiques de Luminy (UMR 6206) et de l'Institut de recherche pour l'enseignement des mathématiques (IREM), responsable de l’équipe Dynamique, arithmétique et combinatoire , membre élu du conseil de laboratoire. Président de l'association « Maths pour tous ».

Cassuto Philippe, professeur d’hébreu et sémitique, membre élu du conseil du laboratoire IREMAM, membre élu du CTP de l’Université de Provence et du CTP provisoire d’AMU, Coordinateur régional de la formation continue du supérieur (nommé par arrêté du Ministre, depuis 2005), membre du CRE (Conseil Régional de l'Emploi, nommé par le Préfet de Région, depuis 2009), élu 15e section du CNU, responsable des Masters "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique" et "Négociation Internationale et Interculturelle", expert AERES, expert pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur Croate.

Creignou Nadia, professeur d'informatique à la Faculté des sciences de Luminy, LIF (Laboratoire Informatique Fondamentale, UMR 6166), membre du conseil de l'école doctorale Mathématiques et Informatique, coresponsable du master recherche  informatique fondamentale, co-président du département d'informatique, membre élu du CEVU de l'université de la Méditerranée.

De Miras Claude, directeur de recherche de l’Institut de Recherche pour le Développement, économiste, responsable de l’Equipe TRAMES du LPED (Laboratoire Population Environnement, Développement UMR 151), coordinateur du Programme « Coûts, Financement et Gouvernance de l’Eau » de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI). Affecté à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, membre du Comité de pilotage du Partenariat Français pour la Ville et le Territoire  du ministère français des Affaires Etrangères.

Dorier Elisabeth, professeur de géographie à l’Université de Provence, responsable du master de géographie, fondatrice et responsable de la spécialité mondialisation et développement. LPED (Laboratoire Population Environnement Développement – UMR 152), membre IUF junior (1999 – 2004). Experte AERES et M.E.S.R. Elue au CNU section 23 de 1999 à 2003, élue au conseil de l’UFR de géographie.

Di RUZZA Renato, professeur de sciences économiques. Directeur du master d’ergologie, directeur du département d’ergologie (2001-2005), membre du CEPERC (Centre d’Epistémologie et d’ergologie comparatives– UMR 6059. Coordinateur scientifique de l'Iseres (institut de recherche confédéral de la CGT) (1985-2002) ; directeur de l'Atelier de recherches théoriques de l'Isméa (Institut de sciences mathématiques et économiques appliquées de 1990 à 1997. Délégué général de la Fondation François Perroux (Président: Raymond Barre) (1990-1997).

Durand Aline, maître de conférences HDR en histoire à l’UFR ALLSHS, responsable de la section Histoire du Moyen Âge, créatrice et responsable de la spécialité «Savoirs et patrimoines techniques de la Méditerranée » du master Histoire et Humanités. Membre du Laboratoire d’archéologie médiévale méditerranéenne (LAMM- UMR 6572). Membre du RTP CNRS Histoire de l’environnement (2010-2012). Membre du comité de lecture de diverses revues françaises. Expertises scientifiques AIR Archéométrie du CNRS. Membre élue du CS du LAMM.

Eymard Chantal, maître de conférences HDR en sciences de l’éducation à l’Université de Provence, responsable du Master professionnel Education et formation spécialité « Education, Encadrement et Formation dans le secteur sanitaire et social» (1997-2011), responsable de la Licence Education en santé. Membre du Laboratoire UMR P3 ADEF  Elue au Conseil Scientifique de l’U1 ; Présidente du collège infirmier du Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et paramédicale (PHRIP, Ministère de la santé et du Sport, 2011).

FavÉ Gaëlle,  chercheuse contractuelle en secteur santé sur le centre de la Timone, au NLP2M (Nutrition Lipidique et Prévention des Maladies Métaboliques – UMR 1260).

Félix Christine, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'IUFM d'Aix. Membre du Laboratoire « Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation » (ADEF - UMR P3). Elue au Conseil d’Ecole de l'IUFM.

Gralak Boris, chargé de recherche CNRS à l'Institut Fresnel, HDR, membre élu du conseil scientifique de l'institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (CS INSIS) du CNRS, élu membre de bureau et secrétaire scientifique du CS INSIS du CNRS.

Grojean Olivier, maître de conférences en sociologie et sciences politiques à l’Université Paul Cézanne. Membre du CERIC (Centre d’études et de recherches internationales et communautaires UMR 6201). Prix de thèse 2009 de la Fondation Mattei Dogan décerné par l’asfp (association française de science politique).

Jean Rémy, PAST PR au département de philosophie de l’Université de Provence, directeur de l’Institut d’Ergologie, membre du Centre d’Epistémologie et d’Ergologie Comparatives CEPERC – UMR 6059, membre du conseil de l’UFR Civilisations et Humanités (Université de Provence).

Lafont Yves, professeur de mathématiques à l'UFR sciences de l’Université d’Aix - Marseille 2 , chercheur à l'Institut de Mathématiques de Luminy, président de la Commission de Mathématiques de l'Université de la Méditerranée, responsable de la Licence de mathématiques et informatique (2004-2006), membre du conseil et du bureau de la Faculté des Sciences de Luminy de 1997 à 2005.

LAPÉBIE Jean Pierre, PRCE en mathématiques à l’IUFM d’Aix-Marseille, chef du département de mathématiques.

Legardez Alain, professeur en sciences de l’éducation à l’IUFM d’Aix-Marseille. Membre du Laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation  - UMR P3). Responsable de l'équipe de recherche "Ecoles, Contextes et Didactiques" (ACADIS-ADEF),  coresponsable d'une ANR "Education au développement durable ; appuis et obstacles" ; responsable du secteur LLSHS à l'IUFM ; responsable de la spécialité "Sciences économiques, sociales et de gestion" du MEEF. Elu au CEVU sortant de l'U1, membre de différents conseils de l'IUFM depuis sa création.

Luciani Isabelle, maître de conférences en histoire moderne, membre de l’UMR 6570 Telemme (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée), élue au conseil de l'UFR Civilisations et Humanités (2004-2011), élue de la section 33 et de la CID 42 du Comité National du CNRS (2008/2012), coresponsable du programme transversal de la MMSH "Récit de soi. Méditerranée - Afrique, XVIe-XXIe siècle", membre nommée du conseil du laboratoire Telemme

Mailloux Anne, maître de conférences en histoire du Moyen Âge. Chercheur au Laboratoire d'Archéologie Médiévale Méditerranéenne, (LAMM -UMR 6572). Direction de masters, directrice de l'équipe de formation en SHS (2008-2011) ; directrice des études du département d'histoire (2006-2009) ; directrice des études de la licence d'histoire – géographie ; élue au CEVU de l’Université de Provence. Représentant U1 dans le groupe de pilotage ROF. Membre du comité de pilotage de l'OVE (U1), membre du comité de suivi de licence du CEVU.

Masotti Véronique, maître de conférences en écologie végétale sur le site de Saint Charles, membre de l’IMEP (Institut Méditerranéen d'Ecologie et de Paléoécologie – UMR 6116) membre du CS, du bureau et du CTP de l’Université de Provence, membre élue du CNU section 67, responsable de la Licence Pro VaCoPAM.

Mauriat Caroline, maître de conférences en électronique et informatique industrielle à l'IUT de Marseille, membre de l' IM2NP (Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence  – UMR 6242), membre  élu du CA de l'Université Paul Cézanne.

Mesliand Anne, PRCE de lettres modernes, enseignante en communication  à l'IUT d'Aix en Provence. Elue au CA de U2 depuis 2008, au Conseil  de l'IUT d'Aix en Provence depuis 1999. Elue au CNESER de 2002 à 2009, membre de la Commission Consultative Nationale des IUT de 2002 à 2009.

Nouri Anne, professeur de mathématiques à l’Université de Provence, membre du LATP (Laboratoire d'Analyse, Topologie et Probabilités - UMR 6632), directrice de l'UFR MIM (Mathématiques Informatique Mécanique) de 2007 à 2009, responsable d'une spécialité de M2 du Master "Mathématiques et applications" de 2002 à 2007, correspondante du LATP à la Fédération nationale de Recherche Fusion par Confinement Magnétique – ITER, éditrice du Journal Kinetic and Related Models depuis 2008.

Olive Maurice, Maître de conférences en science politique à l’IUT d’Aix en Provence. Chercheur au CHERPA (Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative- EA 4261). Membre du comité de rédaction de la revue « Faire Savoirs ».

Peyrot Vincent, professeur à la Faculté de Pharmacie de l’Université d’Aix-Marseille 2, intervenant dans le master sciences mention BBSG (bioinformatique, biochimie structurale et génomique). Coresponsable de l’équipe « Cytosquelette Microtubulaire et Progression Tumorale » du CRO2 (Centre de Recherche en Oncologie biologique et en Oncopharmacologie UMR Inserm 911). Membre élu au CNESER.

            Planells Richard, maître de conférences des universités - praticien hospitalier à la Faculté de Médecine sur la Timone. Membre du Laboratoire «  Nutriments lipidiques et prévention des maladies métaboliques » 
 (UMR INRA 1260).

Poirel Carole, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de la Méditerranée, membre du CRET-LOG (Laboratoire Universitaire de Recherche en Sciences de Gestion spécialisé en Logistique), membre de l’AIRL (Association Internationale de Recherche en Logistique), membre du conseil scientifique de l’IUT d’Aix en Provence, responsable des licences professionnelles métiers de l’édition (spécialité librairie, spécialité édition et spécialité bibliothèque).

Provansal Michel, professeur d’énergétique à l’Université Paul Cézanne, fondateur puis chef de département de génie thermique et énergie de l’IUT de Marseille, responsable de la maîtrise de génie civil (2000-2004), directeur de l’I.R.P.H.É.– (Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre– UMR 6594), membre élu du PRES Aix-Marseille Université, membre nommé puis élu au CNU en 62° section, membre du conseil de la documentation de l’Université Paul Cézanne, expert AERES.

Queguiner Bernard, professeur en océanographie biogéochimique à l’Université d’Aix-Marseille 2,  Luminy, responsable du DEA « Sciences de l’Environnement Marin » puis de la spécialité  « Océanographie Physique, Chimique et Biologique » du Master d’océanographie de 2004 à 2011. Directeur du LOPB (Laboratoire d'Océanographie Physique et Biogéochimique– UMR 6535, COM) de 2003 à 2009. Représentant officiel de U2 au sein du consortium européen EUR-OCEANS. Membre élu de la section 19 du CoNRS de 2004 à 2007, membre élu du CA du PRES Aix-Marseille Université (2008 à 2009).

Reymonet Christian, PRCE formateur de didactique des mathématiques à l’IUFM, responsable de différentes UE dans le cadre du master MEEF, adjoint au chef du département de mathématiques de l’IUFM, membre élu au conseil d’école de l’IUFM et au CEVU de l’université de Provence, élu à la CAPA.

Romagny Bruno, chargé de recherche (CR1-HDR) en économie à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), LPED (Laboratoire Population Environnement Développement UMR 151 IRD.) Chargé de mission scientifique du Département « Sociétés » de l’IRD. Membre du LMI MediTer « Terroirs méditerranéens : environnement, patrimoine et développement ».

            Terrasa Jacques, professeur à l’Université de Provence, agrégé d'espagnol. Responsable de l’Atelier 4 du CAER (Centre Aixois d'Études Romanes E.A. 854) : « Discours et pratiques artistiques et sociaux. Vice-président du GRIMH (Groupe de Recherche sur l’Image dans le Monde Hispanique).

Truchet Bruno, maître de conférences en neurosciences (UMR CNRS 6149, Laboratoire de Neurosciences Intégrative et Adaptative), membre élu au Conseil d’Administration de l’Université de Provence.

Walery Serge, maître de conférences (HDR) en sciences économiques à l’IUT et à l’IEP d’Aix-en-Provence. Directeur de la Licence professionnelle “Gestion et coordination de projets en développement urbain”. Membre élu du CNU 5ème section de 2004 à 2007.

Zeitoun David, professeur de mécanique à Polytech'Marseille, Université de Provence. Responsable de l'enseignement de mécanique des fluides dans la filière d'ingénieur. Directeur du département « Mécanique Energétique de Polytech'Marseille » (2005-2007) puis directeur de Polytech'Marseille (2007-2011). Membre du Laboratoire IUSTI (Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels - UMR 6595), élu au  CS (2008-2011) ; expert AERES. Elu au CA de l'U1 puis au CS de l'U1 (1998-2002 et 2008-2011), élu au CNU section 60 (2004-2007).

Zolla Frédéric, professeur de physique à l'Université de Provence et membre de l'Institut Fresnel UMR 6133. Membre de la commission de recherches de l'UFR sciences de la matière, et responsable pédagogique du Parcours Physique et Chimie.