compte-rendu du CEVU du 31 mai 2012

Publié le par alternative-amu

Compte rendu de la réunion du CEVU du 31 mai 2012 (14h-19h)

(M. Bastien pour les élus DPSSP et SNASUB-FSU : M. Bastien, Y. Lafont, A. Mailloux, M. Baklouti, C. Garnier)

 

  1. Actualités

- Le master AGIS est finalement habilité pour tout le prochain quadriennal (suite à l’enquête d’insertion faite par l’OVE).

- Arrêtés d’habilitation lic pro et lic généralistes : nouveau dialogue avec la DGESIP.

- Calendrier universitaire 2012-2013 : point qui sera abordé lors de la prochaine réunion du CEVU. A terme, arriver à une convergence des -calendriers entre les composantes. Il y aura d’abord des calendriers spécifiques aux composantes pour 12-13.

- Diplômes d’Université : à l’ODJ de la prochaine réunion ; pour les renouvellements, il ne devrait y avoir que très peu de modifications ; pour les nouveaux, format AMU, il faudra des rapporteurs.

Une journée de lancement du CIPE aura lieu le 20 juin.

 

  1. Présentation

    1. UE de sensibilisation aux métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MEEF)

Anciennes UE de prépro. confiées à l’IUFM depuis la disparition du SCUFUP ; Désormais, UE SMEEF. Il y a eu une rencontre des 3 VP CEVU des 3 anciennes universités pour arriver à définir des objectifs communs (didactique professionnelle, stage et suivi de stage avec conventions particulières déjà examinées par le CEVU AMU). Groupe de pilotage à l’IUFM + groupe de pilotage inter-composante. Réunions avec les responsables des responsables des UE professionnelles de masters.

Ces UE SMEEF (cf ci-dessous). 4 sites de formation.

A quelles licences s’adressent ces UE ? Elles sont ouvertes aux filières qui ouvrent aux parcours MEEF ; elles sont en option voire en UE supplémentaires.L’UE avec stage peut-elle prise sans prérequis ? Non.

 

 

 

  1.  
    1. Parcours pluridisciplinaire scientifique

Il est Proposé dans 3 mentions : maths, physique-chimie et SNTE. En L2 il est disciplinaire, e L3, 8/10 des UE sont communes aux 3 mentions.

 

  1. Formation – pédagogie

    1. Modifications maquettes vague 2

Demandesapprouvées unanimité (sauf demande de la licence biologie qui manque de précision ; passera en vague 3). Il y aura une vague 3 (examen lors de la prochaine séance, le 7 juin ; le texte général sur les MCC, produit par le groupe de travail MCC, sera aussi proposé le 7).

  1.  
    1. Capacités médecine

Renouvellements ; accord unanimité

  1.  
    1. Erasmus mundus (information) : Eurmed, Sport’IM

Ces dossiers sont déjà envoyés à Bruxelles (date impérative 22 avril). AMU n’est pas porteur principal de ces deux dossiers. Eurmed a fait une demande de renouvellement pour 2013-2014. Pour Sport’IM une première demande a déjà été faite et refusée. Commentaire : Il faudra que les délais soient respectés pour que le CEVU puisse vraiment examiner les dossiers.

  1.  
    1. Partenariats internationaux :

Master 2 Sciences de l’Environnement Terrestre, spécialité écologie (avec

l'Université de Sfax)

Avis très favorable, unanimité.

Master 2R mention Chimie, spécialité Pharmacocinétique (Cambodge, Laos,

  1.  
    1.  
      1. Vietnam)

Avis favorable avec recommandations (toilettage du syllabus), unanimité.

 

 

  1. Vie étudiante

    1. COVE

Conseil d’Orientation de la Vie Etudiante sur volonté affichée de AMU. Objectif : faire des grandes propositions en matière de vie étudiante (soumises aux différents conseils). Composition : 1 collège « gouvernanceet autres » et 1 collège « étudiants » => les 3 chargés de mission (culture, sport, handicap) + responsable administratif du BVE + directeur médecine et santé + VPVE + VP étudiant + tous les élus étudiants dans les conseils centraux = 31 membres (dont 25 étudiants). Réunions au moins 2 fois par an. Le VP CEVU est invité permanent. Unanimité.

  1.  
    1. Subventions aux associations étudiantes élues aux conseils centraux

Précisions sur la charte des associations (article 3.4), déjà votée en CEVU. Montant subvention proposé au vote (part fixe + part variable) : 10000 €.Unanimité.

  1.  
    1. Projets FSDIE

Beaucoup moins de projets que d’habitude. Unanimité sur les avis proposés par la commission.

 

  1. Questions diverses

  • mise en application des MCC : le travail du groupe MCC , voté en CEVU et approuvé en CA s’appliquera à partir de septembre 2012.

  • Elections UFR Sciences : regret qu’elles aient eu lieu alors que les étudiants ne sont plus sur le campus (mais pb : si on attendait que les étudiants puissent être là, cela aurait reporté à fin novembre).

  • L’université s’engage-t-elle à supprimer définitivement la sélection à l’entrée en M1 ? (question de l’UNEF) : pas de réponse.

 

 

Commenter cet article